L’or, c’est le nouvel or

23 septembre 2022

Vous avez peut-être entendu ces dernières années que “la crypto est le nouvel or”, mais comme l’a prouvé la récente volatilité des crypto-monnaies, la vérité est que l’or ne peut être remplacé. Il y a une raison pour laquelle les banques centrales et les investisseurs considèrent l’or comme un bien important à posséder. L’or fait partie d’un petit nombre de biens qui servent à la fois de réserve de valeur avec une longue histoire d’utilisation en tant que monnaie et de produit de base avec une grande base de demande des consommateurs et des industriels.

La règle d’or

L’or est l’un des métaux les plus étonnants du tableau périodique. Il ne rouille ni ne se corrode jamais, il est un excellent conducteur d’électricité et il est facile à travailler. Ces propriétés lui confèrent une grande valeur dans de nombreuses applications technologiques, telles que les Smart phones, et, en raison de sa valeur, il est aussi largement utilisé en bijouterie.

Bien que cela puisse sembler peu pertinent pour un portefeuille d’investissement moderne, la demande que ces sources représentent est en fait une raison importante qui explique la capacité du métal jaune à stocker de la valeur.

Selon le World Gold Council, les bijoux et la technologie représenteront près de 64 % de la demande mondiale en 2021. Cela place un plancher très important sous le prix de l’or et révèle qu’une grande partie de la valeur de l’or se trouve dans sa propre demande future pour ces utilisations, qui ne sont pas liées aux devises ou aux marchés financiers.

Trouver de l’or après la ruée

Quelle est la meilleure façon d’investir dans l’or physique? À part se rendre dans les Black Hills, chercher des mines perdues en Colombie-Britannique ou creuser pour trouver un trésor enterré à Oak Island, l’achat direct de lingots d’or est la réponse la plus évidente. Mais cela présente des défis, allant de l’approvisionnement aux coûts supplémentaires, comme le stockage et l’assurance. Ces montants peuvent être importants et font probablement de cette option l’une des plus coûteuses pour les petits portefeuilles.

Les produits dérivés de l’or, comme les contrats à terme ou les options, bien que beaucoup plus rentables, sont des instruments de négociation complexes auxquels de nombreux investisseurs n’ont pas accès.

Il reste donc les fonds négociés en bourse (FNB). Pour l’investisseur moyen, ils constituent l’option la plus rentable pour investir dans l’or. En outre, ils offrent l’avantage d’être largement disponibles et extrêmement liquides. Même s’ils ne représentent pas une propriété directe du métal précieux, certains FNB sont entièrement garantis par de l’or physique. Cela signifie que pour chaque part du FNB, le fonds possède une certaine quantité d’or. Le résultat est un FNB qui suit de près le prix de l’or, moins les frais de gestion.

Les avantages de la détention d’or par le biais des FNB sont également reconnus par les investisseurs institutionnels. À la date du 30 juin 2022, 170 fonds d’investissement Canadiens détenaient une allocation sur l’or, allant d’une très faible proportion à plus de 30 %. Parmi eux, plus de 80 % ont obtenu au moins une partie de leur exposition à l’or par le biais de FNB.

Deux FNB Canadiens populaires fondés sur l’or sont le iShares Gold Bullion ETF (TSX: CGL), lancé en 2009 avec un RFG de 0,55%, et le Fonds de lingot d’or Purpose parts de FNB (TSX: KILO), qui a fait ses débuts en 2018 et dont le RFG est de 0,23%. Comme le montre le graphique 1, les deux fonds ont maintenu la valeur des dollars investis tout au long de la pandémie - une période qui a vu une intervention monétaire sans précédent des gouvernements du monde entier. En revanche, le résultat négatif de ces politiques se reflète dans le déclin de monnaies comme le dollar Canadien et le dollar Américain par rapport à la valeur de l’or.

Au cours des trois dernières années, le dollar canadien a perdu 9.9% par rapport à l’or, tandis que le dollar américain a perdu 11,2%. Au cours de la même période, le KILO et le CGL ont maintenu le pouvoir d’achat relatif du dollar Canadien investi.

Une bonne chose en trop

Historiquement, une allocation d’or de 5% était typique des portefeuilles diversifiés, mais un document récent du World Gold Council intitulé “La pertinence de l’or comme actif stratégique 2022” a examiné cette question en profondeur. Ils ont trouvé une allocation optimale pour les États-Unis plus près de 8%. Nous pouvons utiliser une valeur similaire pour le Canada et examiner l’impact sur deux portefeuilles dans le Tableau 1.

Les portefeuilles sont rééquilibrés chaque trimestre et les rendements sont présentés sur une période de trois ans. Dans le cas du Portefeuille de Dividende Canadien, la volatilité est réduite de 10% et les rendements de 5%, ce qui augmente le rendement ajusté au risque de 5%. De même, pour le Portefeuille Équilibré Mondial, la volatilité est réduite de 9% et les rendements de 3%, ce qui se traduit par une augmentation du rendement ajusté au risque de plus de 6%.

Bien que cet exemple porte sur une période relativement courte, il montre comment une allocation sur l’or peut entraîner une réduction significative de la volatilité et améliorer le rendement ajusté au risque dans divers portefeuilles. Discutez avec votre conseiller du rôle que les FNB garantis par l’or pourraient jouer dans votre portefeuille.

Maximisez l’exposition de vos fonds sur le marché!
Des analyses personnalisées des données
Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec nos solutions de données.
Contactez-nous pour en savoir plus
Accédez à notre dépôt de fiches d’aperçu du fonds au PDV.
Cliquez ici pour la liste mensuelle des fonds obtenant la note FundGrade A.

Cliquez ici afin de visionner le contenu de la liste des lauréats de la note FundGrade A+® de l’année dernière.
NUMÉRO SANS FRAIS : 1 (888) 328-9174
Nous offrons à nos clients les données complètes les plus pertinentes disponibles sur les fonds de placement canadiens.
Naviguez dans notre répertoire de sociétés de fonds classé par ordre alphabétique :


Site Web réalisé par Fundata Canada Inc.
Données sur les fonds communs de placement fournies par Fundata. | Voir les Modalités et conditions d’utilisation.
Les informations des marchés financiers sont fournies par QuoteMedia.com. Tous droits réservés. | Voir les conditions d’utilisation.
Délai de 15 minutes sur les données du NASDAQ et sur toutes autres données, sauf indication contraire.
Les données sur les matières premières sont la propriété de CME Group Inc. et de ses concédants. Tous droits réservés.
Les indices de BofA Merill Lynch sont utilisés avec autorisation.
© 2023 Fundata Canada Inc. Tous droits réservés. | Voir la Politique de confidentialité | Contactez-nous.